top of page
Rechercher
  • espoirlivres2022

Moins courir, davantage sourire

Personne (ou presque) ne veut souffrir, personne (ou presque) ne veut mourir.

Personne (ou presque) pense à sourire, tout le monde (ou presque) ne fait que courir.


Que pourrais dire, pour le rassurer, un enfant de 5 ans à un bébé qui pleure?


Que pourrais dire, pour le rassurer, un enfant de 10 ans à un autre enfant de 5 ans qui pleure parce qu’il est tombé en jouant?


Que pourrais dire un adolescent de 15 ans à un enfant de 10 ans qui pleure parce qu’il a perdu au hockey?

Que pourrais dire une jeune femme de 20 ans à une adolescente de 15 ans qui pleure parce que sa relation amoureuse est terminée?

Que pourrais dire une femme de 40 ans à une jeune femme de 20 ans qui pleure parce que son statut de monoparentale est lourd à porter?

Que pourrais dire un homme de 60 ans à un autre homme de 40 ans qui pleure parce que le bilan qu’il fait de sa vie est un échec pour lui?


Que pourrais dire une femme de 80 ans à une autre de 60 ans qui pleure sur sa jeunesse perdue?

Que pourrais dire une femme de 100 ans (oui j’en connais) à celle de 75 ans qui pleure sur le fait qu’à son âge elle n’a plus de but dans la vie?

On a rassuré et on s’est déjà fait rassurer sur plusieurs des éléments ci-haut avancés. Certains des évènements qui nous arrive son révoltant et parmi ceux-ci, quelques-uns trouveront un certain sens avec le temps. Le recul, la perspective, l’éloignement, sont des ingrédients essentiels qui favorisent l’allègement de la peine et le rétablissement. Nul n’est à l’abri des aléas de la vie, mais tous avons le pouvoir de choisir la manière de le vivre.

La souffrance n’a d’utilité que ce qu’elle essai de t’enseigner. Une fois que tu as compris, laisses-la partir, la vie est trop courte pour passer ton temps à souffrir. Si tu prends l’habitude de sourire, tu perdras l’habitude de souffrir. Sourire n’est pas faire semblant. Vraiment sourire c’est juste faire jaillir la lumière que tu portes en dedans. Tous, nous gardons plus ou moins captive cette lumière, don incommensurablement précieux de l’univers.


Choisis aujourd’hui de quoi sera fait désormais ta vie. Tu gagne beaucoup plus que tu ne le crois à moins courir et davantage sourire.


7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page