top of page
Rechercher
  • espoirlivres2022

Les guerres, les souffrances et les dragons…

Dernière mise à jour : 10 nov. 2023

Ukraine, Gaza, Israël, Russie, mais aussi les conflits qu’on oubli : Mozambique, Soudan et tous les autres incluant l’Éthiopie, les guerres sont comme une maison ravagée par un incendie, tant que ce n’est pas la nôtre, cela nous laisse indifférent, on peut-être navré, mais surtout pas anéanti.


Pourtant, si on soulève légèrement le couvercle de notre indifférence, on risque de sortir de notre habituelle inconscience. Einstein disait : « Tout est énergie. » Ces énergies, ces fréquences, nous relieraient les uns aux autres et ce, peu importe la distance. Non ce n’est pas de la croyance, c’est simplement de la physique. Nous serions tous reliés d’une certaine manière entre nous? Selon lui, ces énergies, ces vibrations, nous relieraient les uns aux autres, peu importe le pays ou la nation. Ce n’est pas de la croyance ou de la magie noire, c’est simplement de la physique qui démontre que des distances notoires sont franchies par nos fréquences vibratoires.


D’accord, mais les guerres dans tout ça? Ce n’est quand même pas nous qui les avons démarré ces combats. Peut-être pas, mais… Et si les divisions entre pays, les mensonges des dirigeants, la souffrance des peuples étaient des représentations à grande échelle de ce qui se passe parfois dans le cœur des gens? Et si nos récriminations, nos sentiments d’antipathie, nos mensonges, nos médisances et même parfois notre haine, étaient des représentations à petite échelle de ce qui se passe sur d’autres continents? Ah, mais non, notre société n’est pas comme ça! Nous vivons dans une démocratie! Nous avons des valeurs de liberté, une culture, des institutions qui, contre les risques de dérives constituent des garanties.


En fait, les meilleurs garde-fous n’empêcherons pas le conducteur saoul de créer le chaos sur la route, car c’est de ce qui se trouve à l’intérieur de lui (alcool) que peut arriver la tragédie. Il en va de même pour l’ego à l’intérieur de nous. Eckart Tolle disait : « L’égo n’a que deux objectifs : vous faire souffrir et faire souffrir autrui. ». Un ego pas encore apprivoisé (je l’appelle affectueusement « dragon ») peut effectivement créer de la souffrance en vous et autour de vous sans que vous ne le réalisiez. D’accord, mais pour en revenir aux guerres dans le monde entier, quel est le lien avec mon ego ou mon dragon pas encore apprivoisé?


Tout est là. Un ego pas encore apprivoisé est un menteur en série. Il créer des jeux d’ombres qui faussent la réalité et amplifient les conflits. Il utilise les blessures du passé pour justifier ses propres délits. Il se revêt du manteau de la victime indignée afin de mobiliser tout le pays. Il finira par faire passer les pires exactions comme d’indispensables mesures de protection. Ce qui se passe à grande échelle avec des ego qui n’ont pas encore été apprivoisés, est simplement le prolongement de ce qui se passe à l’échelle individuelle, chez toi, chez moi, chez ceux et celles de ta communauté.


La guerre? Serait-ce aussi une urgente invitation à faire de notre « dragon » un animal apprivoisé et même un compagnon?


5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page